Et voici des ‘Pandas Marins’…
Vous prenez douze personnes désireuses d’en savoir plus sur les cétacés et leur protection, quatre experts en cétologie et une association bien connue dans ce domaine … vous mélangez le tout pendant sept jours dans le cadre pédagogique du CREPS d’Antibes … et vous obtenez une formation satisfaisant tout le monde. Recette éprouvée depuis 2005 !
Ce sont donc douze stagiaires venus de TOUTE la France qui nous ont rejoints à Antibes du 28 août au 3 septembre pour des enseignements en classe (‘Ah, mais c’est intense ce stage …’), des travaux dirigés (‘Ah bon, c’est nous qui allons passer au tableau ?’), et même une initiation à la prospection en mer (‘On sait qu’on a une chance sur trois, mais on veut les voir quand même !)
Entre deux journées de cours, la météo a permis d’effectuer les deux sorties d’initiation à la prospection à bord d’un semi-rigide du CREPS, au cours desquelles le protocole exact de prospection scientifique a été mis en application. Des zig-zags vers le sud-ouest puis le nord-est ont permis de détecter un joli groupe de Stenella (bravo Julie!)
Les dauphins ont été observés en appliquant strictement le code de conduite de PELAGOS. Heureusement, il y avait moult nourrissons dans une partie du groupe. Notre observation de plus de 25 minutes ne les a pas perturbés … et il n’y avait pas d’opérateur de ‘nage-avec’ pour déranger ce joli groupe de 70 individus environ. Puis ce fut la traditionnelle séance des exposés, le samedi matin, avec synthèse de lecture de publications scientifiques … du participatif, non ?
Bon vent, bonne mer aux ‘Pandas Marins’ … soyons toujours plus nombreux à étudier et protéger les cétacés.
Alexandre et cetaces.org