Oui, et d’ailleurs pourquoi ne le ferait-il pas ?
Quand le journal Nice-Matin titrait vendredi soir ‘Que fait ce navire destroyer américain de la classe Arleigh Burke dans la baie des Anges à Nice ?‘, des lecteurs qui avaient la tête sous l’eau auraient pu lui répondre ‘Il faisait un entraînement à la lutte anti-sous-marine‘.
En effet, une plongeuse a posté sur facebook une vidéo qui contient la signature sonore d’un sonar (lien posté avec l’accord de Sophie Lina, que nous remercions). Les destroyers du type Arleigh Burke ont sous leur étrave un engin énorme (on ne peut pas le voir sur la photo du journal) : un sonar qui émet de longs pings à moyenne fréquence pour chercher les sous-marins.
Le sonar SQS-53C est célèbre dans la communauté des cétologues acousticiens pour avoir été utilisé dans de nombreux cas d’échouages massifs de cétacés, ziphiidés en grande majorité.
Mais, en l’occurrence, l’association des deux événements est fallacieuse : le sonar enregistré par les plongeurs, à basse fréquence, n’est pas celui d’un sonar SQS-53C, avec sa fréquence dans les 3 kHz. Quel sonar ont entendu les plongeurs, alors ? Mystère…
En tout cas, une drôle de coïncidence s’est produite le mercredi 15 juin, au nord de la Corse : deux Ziphius ont failli s’échouer vivants et montraient un comportement de nage très anormal, d’après des images diffusées par le Parc marin Cap Corse – Agriates qui a assisté l’un des animaux. Les Avurnavs de la Préfecture maritime précisaient que des exercices avec sous-marin (et émissions sonar ?) se déroulaient toute la semaine dans la zone.
Des circonstances exactement similaires à celles qui avaient prévalu à Cassis en 2018, quand deux Ziphius s’étaient quasi-échoués vivants avec des symptômes évocateurs, l’un mourant peu après, l’autre repartant vers la mer grâce à des sauveteurs.
En France, pour la protection des cétacés, tout est toujours comme avant… ou pire ?
Ce fait divers vient à point pour nous rappeler que le Sanctuaire PELAGOS, dont c’est le 20e anniversaire cette année, n’interdit pas les activités militaires : c’est stipulé dans le texte signé en 1999 et ratifié en 2002. L’accord conclu entre les trois pays était à l’époque largement symbolique, une coquille vide en quelque sorte… Comment s’est remplie la coquille en 20 ans : c’est un sujet qui devrait être abordé prochainement !
Alexandre et cetaces.org ; merci à Murielle