La nouvelle Appli du GREC est fin prête
Le Groupe de Recherche sur les Cétacés se prépare pour une 29e prospection estivale en Méditerranée (et oui, car trois étés furent consacrés aux Açores).
La première question, légitime d’ailleurs, que certains se posent, c’est : que peut-on trouver d’intéressant dans une région que l’on parcourt depuis plus de 30 ans ?
La réponse est connue de tous les naturalistes: en observant les animaux sauvages, on découvre régulièrement des éléments qui nous avaient échappé avant … on continue à apprendre !
Grande nouveauté en 2019, l’application PADOC (Plateforme d’Acquisition des Données d’Observation des Cétacés) devient l’outil standard pour documenter nos observations.
Bénéficiant de plusieurs mises au point et optimisations depuis l’expérimentation d’une version beta en 2018, PADOC sera maintenant utilisée systématiquement dès qu’une observation se prolongera plus de 3 minutes.
Ce nouveau logiciel fonctionne sur une tablette, et même un téléphone tactile, étant motorisé par le système d’exploitation Android.
Concrètement, PADOC permet de conditionner toutes les informations de comportement, de structure de groupe, de réaction, … d’un cétacé ou d’un groupe de cétacés.
Un tas d’outils permet de noter ‘au doigt et à l’oeil’ ce que font les cétacés observés. Couplé au système SMAC (Système de Monitoring Acoustique des Cétacés), développé par le GREC avec la société SOGETI en 2008-2010, PADOC va décupler les possibilités d’étude des comportements des cétacés sauvages.
Laurent et Adrien ont travaillé méticuleusement, et bénévolement, sur cette application depuis 2017, il ne reste plus … qu’à aller sur le terrain …
Les tout prochains jours verront donc notre Anacaona appareiller pour une nouvelle prospection … avec un nouvel équipier appelé PADOC !
Alexandre, Adrien, Laurent et cetaces.org