Prospection Biscaye 2021, un début…

… Agité et calme à la fois !

Depuis une petite semaine, le Groupe de Recherche sur les Cétacés est à pied d’œuvre, avec son voilier Anacaona, pour conduire la prospection estivale de 2021, baptisée Biscaye.

Une météo souvent agitée ne permet pas pour le moment de grandes virées au large : nous devons nous contenter de sorties d’une journée dans la zone des 30 milles au large de La Rochelle. Cette contrainte limite nos résultats cétologiques à peu de choses !

Goélands leucophée et marin en interaction

Nous en profitons pour améliorer notre culture ornithologique, avec un exercice pas évident : reconnaître les espèces de Goélands. Gilles nous sert de locomotive et photographie les oiseaux, ce qui nous permet de discuter les espèces, le soir ou le lendemain quand il ne fait pas beau.

Chalutiers au large d’Oléron

Autre intérêt des sorties : observer les activités de pêche. On sait que le GREC est fortement investi sur la problématique des captures dans le golfe de Gascogne. Nous voyons beaucoup de chalutiers par endroits, mais il y a si peu de cétacés que les risques de captures sont heureusement des plus réduits.

Des fondations d’éoliennes qui sont stockées (mais pas fabriquées) sur le port de La Rochelle

Enfin, un autre domaine de préoccupation est l’industrialisation du golfe de Gascogne, avec l’installation de parcs éoliens offshore qui s’accélère. Nous pouvons voir, sur le port de La Rochelle, les fondations (pièces de transition, plus exactement) des éoliennes destinées au parc offshore de St-Nazaire. A moyen terme, plus de 1000 éoliennes seront installées dans le nord du golfe de Gascogne. Elles fourniront de l’électricité quand il y aura du vent. Et quand il n’y aura pas de vent, comment fera-t-on pour avoir du courant ? (*)

Alexandre et cetaces.org

(*) Si cette question vous préoccupe, rédigez un courrier au Président de la République … il sait tout !