Première saison réussie pour « Moana Gascogne »

Un succès pour Les Super-Pouvoirs de l’Océan

On s’en souvient, la protection des mers et des océans était à l’honneur en novembre dernier, grâce à l’émission Les Super-Pouvoirs de l’Océan, un événement médiatique permis par la collaboration entre France-TV et France Nature Environnement, qu’on ne présente plus. Avec son projet ‘Étudier et Protéger les Cétacés du Golfe de Gascogne‘, notre association fut une des lauréates de cette émission. Une de nos premières tâches fut de préparer un site dédié à notre projet Moana Gascogne, afin d’informer le public des progrès de notre action (en particulier les généreux donateurs qui l’ont rendue possible).

Le site du projet Moana Gascogne est accessible directement depuis notre menu (Onglet Recherche ci-dessus) : il vous a relaté tout au long de l’été les progrès de notre première saison d’observation des cétacés ‘sur le terrain’. En deux mots, grâce à la participation bénévole de tout l’équipage du voilier, et malgré des conditions de mer souvent exigeantes, cette première phase d’observation en mer fut un succès : 85 observations de cétacés sur 8 espèces. Avec à la clef, quelques moments extraordinaires vécus lors de rencontres avec des ziphius et des mésoplodons.

Les ébats discrets de deux ziphius révélés grâce à une visualisation par drone

Vous pouvez profiter en quelque sorte d’une ‘rediffusion’ de cette saison en parcourant les différents épisodes tels que relatés cet été sur le site du projet « Moana Gascogne » :

Grâce aux Super-Pouvoirs de l’Océan, protégeons les cétacés du golfe de Gascogne !

Alexandre et cetaces.org