Beau succès pour le premier stage de formation
Deux jours pour appréhender une problématique grave, d’actualité, …, mais difficile car transdisciplinaire ?
C’était l’objectif commun du Groupe de Recherche sur les Cétacés et des neuf stagiaires que nous avons accueillis les 13-14 novembre dans le cadre unique du CREPS du Fort-Carré à Antibes. Au menu, trois aspects fondamentaux de l’effet des pollutions sonores sur les cétacés : la ‘Biologie des cétacés focalisée sur leur vulnérabilité acoustique’, les ‘Emissions sonores générant des risques pour les cétacés’ et le ‘Contrôle des risques d’impact sonore’.
Nos stagiaires venaient de la moitié Sud du pays, avec des horizons très divers : étudiantes bien sûr, agents dans des collectivités territoriales, technicien en environnement, bioacousticienne, ingénieur naval, écologue et vétérinaire … un large panel et un enjeu pédagogique certain ! Neuf heures de cours et trois heures d’exercices ne furent pas de trop pour transmettre des connaissances si peu partagées sur un sujet tellement commenté.
Grâce à notre groupe de stagiaires, le pari de cette première édition fut réussi, avec en point d’orgue la traditionnelle séance d’exercices dirigés, particulièrement stimulante pour tout le monde : course d’offshore dans le golfe de St-Tropez, prospection sismique au large de Toulon, explosion au large de La Ciotat … de beaux sujets pour éprouver ses compétences toutes neuves !
A l’année prochaine, bien sûr, avec une seconde session ouverte cette fois à 14 stagiaires … inscrivez-vous, le stage sera complet !
Alexandre, Adrien et Jean-Louis, et le Groupe de Recherche sur les Cétacés