… Le problème est-il réglé ?
Pas de gros titre dans la presse, pas d’émotion sur les réseaux sociaux : on est en droit de se demander si la gravissime problématique des captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne a trouvé une issue favorable, après tant d’années de records d’échouages.
Les effets de la politique gouvernementale seraient-ils enfin significatifs : dispositifs acoustiques divers, filets améliorés, et bien sûr la mesure phare, la fermeture des ‘métiers à risque’ du 22 janvier au 21 février… ces mesures auraient ainsi été très efficaces en 2025… du moins depuis janvier…?

Pour questionner cela, nous avons les indispensables bulletins bi-hebdomadaires qui nous donnent chaque quinzaine une ‘température’ du phénomène : le comptage des échouages de petits cétacés dans le golfe. Proxy bien imparfait, et qu’il faut interpréter avec prudence ; les bulletins gouvernementaux nous mettent bien en garde sur ce point, d’ailleurs.
Que nous indiquent les bulletins gouvernementaux ? A compter du 1er février jusqu’au 15 mars, il y a une impressionnante baisse des échouages : avec 97 cas sur 43 jours, ils ne représentent plus que 25% du nombre constaté sur la même période en 2024.

Quelles sont les pistes possibles pour expliquer une telle baisse des échouages, seules ou combinées ?
- à partir de fin-janvier, il y a eu très peu d’opérations de pêche avec des engins ‘à risque’
- à partir de fin-janvier, les dauphins ont massivement déserté le golfe de Gascogne
- à partir de début-février, les mesures techniques ont été très efficaces pour diminuer les captures
- à partir de début-février, des facteurs environnementaux ont impacté fortement l’échouage des dauphins capturés
Les ressources disponibles sur la toile depuis huit années, nous permettent d’éliminer les fausses pistes d’explication d’une baisse drastique des échouages :
– si la moyenne du nombre de bateaux signalés par balise VMS a été de 86 durant la période de fermeture, elle a été de 202 ensuite ; ce qui implique que davantage de bateaux ‘à risque’ ont pêché à compter du 22 février. La piste de l’effort de pêche faible est rejetée.
– les dauphins sont habituellement présents en masse sur le plateau du golfe en hiver ; aucun facteur ne suggère qu’ils aient quitté la région à partir de février, cette année ; du reste les captures déclarées par les pêcheurs, qui sont peu fréquentes en général, ont été plus nombreuses entre le 1er février et le 15 mars que durant les 6 semaines précédentes. L’hypothèse d’une faible abondance des dauphins est écartée.
– les mesures techniques étaient en place en janvier, alors que 268 échouages ont été recensés durant ce mois ; les pêcheurs ne mettant pas en œuvre ces mesures ont travaillé à compter du 22 février jusqu’au 15 mars, alors que 54 échouages ont été recensés du 16 février au 15 mars ; rien n’étaye l’hypothèse d’une extraordinaire efficacité des mesures techniques uniquement après le 22 février ; on note que la fermeture temporaire des ‘métiers à risque’ est intervenue du 22 janvier au 21 février. La piste de l’efficacité remarquable des mesures techniques autre que la fermeture n’est pas retenue.
– c’est un vent portant vers la côte qui ‘fait’ échouer les cadavres ; si le vent porte vers le large, les dauphins morts dérivent vers le plein océan et ne sont donc pas recensés ; d’après nos relevés météo quotidiens, à compter de la première quinzaine de février, le vent moyen a toujours porté vers le large, plus ou moins, alors que du 1er décembre au 31 janvier il a porté vers la côte. L’absence de vent d’Ouest comme raison principale de la baisse des échouages à compter du 1er février est une hypothèse validée.
Par conséquent, la baisse record des échouages de petits cétacés que l’on constatera à l’issue de la période ‘à risque’ (conventionnellement du 1er décembre au 30 avril) sera due essentiellement au facteur ‘vent’, car la seconde quinzaine de mars et la première partie d’avril sont toujours sous l’influence de vents d’Est dominants. Un éventuel vent d’Ouest à la fin du mois d’avril ne pourra pas contrebalancer la forte tendance déjà constatée : les cadavres des dauphins capturés en mars auront en majorité disparu de la surface ou été poussés loin au large par les vents d’Est soutenus.
… Et celles et ceux qui prétendront que les mesures techniques prises pour endiguer le phénomène des captures accidentelles ont connu un succès formidable en 2025 seront donc soit ignorantes des réalités, soit politiquement orientées (donc faisant acte de propagande).
Alexandre et cetaces.org