Réchauffement et expansion d’une espèce invasive, une coïncidence ?
Le réchauffement climatique va bon train, avec des anomalies records cet automne dans l’Arctique. Malgré la bonne volonté de nombreux éco-citoyens en Europe, la ‘barrière des 2°C’ ira rejoindre celle des 1°C dans notre rétroviseur. En dépit des beaux discours de ceux qui nous gouvernent, politiques et magnats économiques …
Avec l’Arctique, la Méditerranée est, et sera, l’une des régions les plus impactées du monde, avec nos chers cétacés au milieu. Déjà un bond de plus de 3°C en surface au milieu de l’été. Mais il est difficile de prendre les cétacés comme témoins du réchauffement : le peuplement évolue par petites touches, il y a souvent d’autres causes possibles, nos moyens de ‘mesure’ des abondances demeurent approximatifs, …
Par contre, les espèces invasives côtières sont très visibles : de nombreux pratiquants de loisirs sous-marins rapportent des photos d’espèces qu’ils n’avaient jamais vues, les réseaux sont organisés … Ainsi, le Poisson-lion, immigré en Méditerranée par le canal de Suez, progresse vite, sans doute en lien avec les températures sub-tropicales de la décennie passée en Méditerranée …