Que d’eau, que d’eau !
Habitué des navigations méditerranéennes, je suis l’un des membres de l’association qui ‘osent’ l’Atlantique, océan aux aspects si divers, des Açores au golfe de Gascogne … pour ne citer que ces deux régions étudiées par le GREC.
- 2014 – Je suis sélectionné pour embarquer sur Anacaona aux Açores, je profite de deux semaines avec une météo clémente, et des dizaines d’observations sur dix espèces, y compris des cétacés que l’on voit peu.
- 2021 – Je suis sélectionné pour embarquer sur Anacaona à la Rochelle, l’été à la Rochelle est caractérisé par une grande richesse ornithologique, une grande pauvreté cétologique et une météo chafouine. En résumé, 12 jours sur place, 2 jours en mer et 0 aileron, je me console dans les bars de la ville.
- 2022 – Je suis sélectionné pour embarquer sur Anacaona à Capbreton. Le voilier ayant été endommagé par des orques ‘joueuses’, je suis décommandé une semaine avant mon embarquement, je me console dans ma cave.
- 2024 – Je suis sélectionné pour embarquer sur Anacaona à Port-Médoc le 03 juillet, je tombe malade et n’embarque que le 05. Mais le temps restant moche nous restons encore quelques jours au port.
Enfin nous partons, cap au sud, direction le Pays Basque et peut-être la Galice. La première journée et la première nuit en mer seront riches en non-observations de cétacés. Quelques océanites et puffins animent l’atmosphère à bord du bateau, mais c’est un peu juste.
Enfin, le 10 et le 11, j’ai vaincu ma malédiction gasconne. Des cétacés sont observés, des Dauphins communs (Delphinus pour les intimes), des Dauphins bleus et blancs (Stenella pour les intimes). Des Grands dauphins ressemblant à des globicéphales, des globicéphales ressemblant à des Ziphius … certaines observations restent incertaines. A première vue, l’identification de l’espèce à laquelle appartient un aileron ou un dos aperçu à 200 mètres entre deux vagues peut sembler difficile, alors qu’en fait, c’est vrai.
Le 12 et 13, relâche à Anglet pour cause météo. J’en profite pour aller m’encanailler aux fêtes de Bayonne. Le 14, jour de fête nationale en France et anniversaire au sein du GREC … les activités nautiques reprennent après une nuit passée à démoustiquer ma cabine. Affaibli par ma nuit blanche et par une houle de travers, je profite de mon premier quart de repos pour m’écrouler dans ma couchette.
Et ça repart, Delphinus, Stenella avec parmi eux un individu tout blanc. Les décollages et appontages de drone se succèdent avec succès. Le soir arrive et après plus d’une heure de poursuite acoustique apparaît, gâteau sous la cerise, un troupeau de Globicéphales noirs perdu au milieu d’un essaim de deux océanites.
Cette observation est une première pour moi, me changeant des habituels Hyperoodons et autres Mésoplodons de tout poil. Les Globis feront une deuxième apparition en fin de soirée, au milieu d’espadons, de poissons lunes et de thons.
Dernière nuit pour moi, la rentrée s’effectuera à la voile sur un océan transformé en lac, pour une fois. Et il est temps pour moi de laisser ma place à Anaïs et Cathy, qui vous raconteront la suite de cette navigation cétologique dans le golfe de Gascogne.
Gilles et cetaces.org