Débat sur les hydrocarbures de schistes
Sous l’effet de certains lobbies et peut-être de la proximité du prochain « débat sur la transition énergétique », on voit resurgir la thématique de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels dans le sous-sol hexagonal. Ayant bien prêté l’oreille, je n’ai entendu nulle part évoquer le lien entre ce nouvel or noir et ses effets sur le réchauffement climatique.
Il y a un éléphant dans la pièce.
Je suis d’autant plus étonné que les mêmes radios ont relayé il y a deux semaines le lien possible entre la tempête Sandy et la température élevée des eaux dans l’Atlantique cette année (évoqué par un ou deux grands journaux US), allant même jusqu’à chuchoter que, peut-être, il y aurait un éventuel lien, certes très très indirect, avec le réchauffement climatique (humour).
Qu’un expert ou un homme politique n’évoque pas l’incompatibilité entre l’exploitation des hydrocarbures de schiste et la lutte contre le réchauffement climatique, je le comprends (tant les pétroliers ont les moyens de faire prêcher leur bonne parole), mais qu’un journaliste n’ait pas la présence d’esprit élémentaire de leur poser la question, là ça me dépasse carrément.
Et il y a une baleine dans la salle de bains.
Alexandre Gannier et cetaces.org.