And also the most profitable !
La baie d’Akaroa abrite, si l’on en croit la rumeur locale, une centaine de dauphins d’Hector, vantés sur tous les prospectus de Nouvelle-Zélande comme étant les dauphins ‘the smallest and the rarest’ du monde entier.
Fort logiquement, comme partout dans le pays, cette richesse sauvage est exploitée de manière industrielle par les opérateurs touristiques. On trouve même à Akaroa des départs de dolphin-watch à 6h30 du matin !
Une estimation grossière nous permet d’estimer le nombre de tickets vendus à 500 par jour, y compris les nage-avec. A 90 dollars la place en moyenne (80 dollars pour voir et 160 dollars pour nager en eau trouble), cela nous fait 45 000 dollars par jour: chaque travailleur-dauphin rapporterait en moyenne 450 dollars par jour, au moins en été, aux exploitants commerciaux. Et pas d’ennuis avec les syndicats, Hector ne parle pas la langue du pays.
Nous voici installés le 1er janvier au matin sur un monticule: but de la manip, tenter d’obtenir notre seconde observation de Cephalorhynchus hectori. Bingo, à 8h55 du matin, quelques ailerons minuscules se laissent voir à un kilomètre du bord. Et à 9h00, un petit canot de ‘nage-avec’ prend contact avec les 3 ou 4 dauphins détectés.
Durant les 40 prochaines minutes nous suivons avec intérêt les interactions entre les nage-avec et les dauphins ‘les plus rares du monde’ – qui glissent quand même vers la sortie du fjord. Après tout, on s’attend à trouver ici un exemple de respect des animaux. Un bon manager d’entreprise doit respecter ses employés, pas vrai ?
C’est ainsi que nous avons réalisé notre seconde et dernière observation de dauphin d’Hector, et aussi la première ‘obs’ du GREC en 2017. Nous quittons ces dauphins en espérant que la ‘pompe à cash’ qu’ils représentent leur permettra au moins de bénéficier d’une protection solide au cours des décennies à venir, les opérateurs se flattant sur leurs dépliants de verser un pourcentage de leurs encaissements à la recherche sur les dauphins d’Hector…
Bonne année à tous les Hector !
Alexandre et cetaces.org