Est-elle strictement appliquée ?
Un millier de dauphins pourraient avoir la vie sauve si l’arrêté sur la fermeture temporaire des pêcheries à risque est appliqué, dans sa version modifiée par le Conseil d’Etat (ordonnance du 22 décembre). ‘Pourraient’ si l’arrêté est appliqué … mais comment la loi sera-t-elle appliquée ? Est-ce que l’arrêté sera respecté comme le sont les limitations de vitesse sur autoroute : certains ne respectent la limitation que lorsqu’il y a un radar …
Le résultat dépend en grande partie des contrôles faits par l’autorité. Il y a certes un relevé journalier officiel des activités de pêche, mais il est centralisé, et pour y avoir accès il faut montrer ‘patte blanche’ ! Le Groupe de Recherche sur les Cétacés observe l’activité de pêche, chaque jour, grâce au relevé des balises VMS (les bateaux de pêche de plus de 12 mètres en sont munis) : la statistique n’est pas exacte, mais elle donne une idée fiable de l’activité de pêche. Une informaticienne du GREC a développé un petit programme spécial pour compter les bateaux de pêche sur les relevés de VesselFinder.
Comme pour toute activité en mer, il faut bien sûr prendre en compte la météo : l’état de la mer peut empêcher l’activité de pêche pour de nombreux bateaux de taille petite ou modérée. Evidemment, une diminution d’activité de pêche un jour de coup de vent sera due principalement aux conditions météo défavorables. Ce fut le cas au tout début de la période de ‘fermeture temporaire’, d’ailleurs.
Durant la première semaine de ‘fermeture temporaire’, nous avons constaté une baisse de 30% en moyenne de présence des pêcheurs équipés de VMS, mais cette baisse est en partie due à un effet de coup de vent. On remarque qu’à partir du milieu de semaine l’activité n’est que de 15% inférieure à la semaine précédente.
Nous espérons que le mois de fermeture temporaire des métiers à risque sera bien respecté, car sans cela cette mesure aura fait beaucoup de bruit médiatique mais son effet sur la mortalité des dauphins sera non significatif. Un coup d’épée dans l’eau … Un autre !
Alexandre et cetaces.org