Antibes : dauphins bleus et blancs ‘au naturel’
Avec les beaux jours d’octobre et le retour d’une mer moins encombrée, nous sommes en mesure de reprendre les sorties pour étudier l’activité naturelle des dauphins Stenella de la région d’Antibes.
Ce type d’étude est impossible de mai à septembre en raison du dérangement subi par les dauphins, en particulier du fait des opérateurs commerciaux et des ‘nage-avec’.
Ces sorties commencent comme une prospection habituelle: il s’agit d’abord de localiser un groupe de dauphins en pratiquant un échantillonnage avec une stratégie adaptée.
Lorsqu’on a localisé des dauphins, on doit déterminer la structure du groupe. A cette occasion, des individus peuvent éventuellement décider d’approcher le bateau … pour nous reconnaître, eux aussi.
Le suivi d’activité se fait ensuite à longue distance (400-800 m) et nécessite des conditions météo optimales … pour ne pas perdre les dauphins.
Naturellement, l’hydrophone sert en permanence à définir le type d’activité, selon les vocalisations qui sont -ou non- émises par les dauphins.
Nous estimons qu’un suivi de 1 à 2 heures est déjà une belle réussite, car il arrive très fréquemment qu’on perde les dauphins, du fait qu’on les observe de loin.
Ce type d’étude est indispensable pour vérifier comment les groupes de dauphins utilisent leur habitat, en l’occurrence la région d’Antibes qu’ils occupent depuis plus d’un siècle.
Les données collectées peuvent ainsi être mises en regard avec plus de 2000 observations de cette espèce en 30 ans d’activité cétologique.
Cette étude donne aussi des éléments pour évaluer l’incidence des dérangements subis par les dauphins durant la saison touristique …
Alexandre et cetaces.org