Megaptera novaeangliae
Mysticète de taille moyenne (13 à 16 mètres).
- Tête : caractéristique avec ses petites bosses au dessus et sur les côtés.
- Pigmentation : gris foncé sur le dos et blanc sur le ventre (Hém. Sud), elle est mixte sur les flancs, les nageoires pectorales et le dessous de la nageoire caudale.
- Aileron dorsal : postérieur, plus long que haut, souvent juché sur une bosse; pédoncule caudal formant une crête légèrement bosselée. Les nageoires pectorales font plus de 4 m et sont bosselées sur le bord d’attaque ; bord de fuite de la caudale dentelé.
- Cycle sonde/surface : sondes de 3 à 20 mn ; expose sa nageoire caudale en sondant. Souffles en buisson de 2 à 4 mètres, pouvant apparaître en V.
- Rencontrée souvent par paire mère/nourrisson ou en groupe de 2 à 4, se reproduit en hiver (Polynésie de juillet à novembre).
- Habitat:(reproduction) souvent près des récifs barrières, dans les baies, (été) variable selon région.
- Activité : repos et socialisation ; ébats de surface fréquents (sauts, battements de queue et de pectorales) ; les mâles chanteurs peuvent sonder pendant 20 mn.
- Réponse au bateau : curiosité à évitement, dépendant de l’activité et bien sûr des précautions d’approche.
- Peu de confusion possible avec d’autres cétacés. Le souffle et l’allure permettent de distinguer le mégaptère du cachalot.
- Méditerranée: rare.
- Atlantique nord-est: peu commun.
- Régions outre-mer: abondant en saison froide.
Le GREC étudie ses chants depuis 1997, en Polynésie Française en premier lieu. Écoutez quelques morceaux de ces partitions :
- Extrait du chant du mégaptère en 2003
- Extrait du chant du mégaptère en 2004
- Extrait du chant du mégaptère en 2005