Prochaine session du Niveau 1 : fin d’été 2025.
Formation ‘Impacts des pollutions sonores, notions élémentaires’ : hiver 2025.
Comprendre les enjeux de la protection des cétacés
La cétologie, c’est comme le reste, ça s’apprend. Fort de son expérience unique et de ses compétences, le Groupe de Recherche sur les Cétacés propose plusieurs stages qui constituent ensemble une initiation complète à la cétologie.
L’apprentissage de la cétologie, au GREC
Le cycle d’apprentissage complet repose sur un cursus de trois stages, ou ‘niveaux’. Mais, selon ses objectifs ou ses envies, on peut suivre simplement le stage de Niveau 1, ou bien poursuivre jusqu’au Niveau 2, ou au Niveau 3.
Le stage ‘Niveau 1’ est une initiation à la cétologie à base de cours (25 heures), de travaux dirigés, et comprend aussi une sortie en mer d’une demi-journée. Il permet de passer de ‘l’autre côté du miroir’ en apportant un grand nombre de vraies informations sur les cétacés. Il est limité à 16 personnes.
Ouvert à tous, il est parfaitement adapté à des agents de l’État ou des collectivités locales qui dans leur vie professionnelles traitent des dossiers en rapport avec la protection des cétacés. Il convient aussi parfaitement aux étudiants qui ne reçoivent que peu d’information sur les cétacés au cours de leur cursus universitaire. Tout un chacun, désireux d’en savoir plus sur ces animaux fascinants, peut suivre notre stage Niveau 1 pour sa culture personnelle.
Le stage Niveau 2 est une première pratique de la cétologie en mer, d’une durée d’une semaine, assurée sur un voilier de location en Méditerranée. Il implique d’accepter les conditions de ‘la vie en mer’, en petite collectivité, dans l’espace contraint d’un petit voilier. Il est limité à 2 personnes et se déroule en général au printemps.
Cette navigation naturaliste permet de pratiquer les méthodes de prospection, et aussi en général d’observer plusieurs espèces de cétacés. Il est accessible uniquement aux personnes ayant suivi avec succès le niveau 1 et ayant envoyé une lettre de motivation, préalable à l’acceptation de leur candidature.
L’ensemble ‘niveau 1 + niveau 2′ constitue une base pour toute personne voulant comprendre comment vivent les cétacés, apprendre comment les approcher sans les déranger, apprendre à consigner les données scientifiques.
Lorsqu’une personne a assimilé l’ensemble des pratiques nécessaires à un observateur de cétacés en mer, techniques visuelles et acoustiques, méthodes d’approche scientifique, elle accède à la compétence d’ observateur scientifique de cétacés. Cela nécessite des embarquements d’une durée totale de six à huit semaines au sein de l’association.
La qualité des enseignements est garantie par l’expérience unique, et reconnue internationalement, du GREC en tant qu’acteur de la recherche scientifique, et en tant que partenaire de plusieurs accords de protection des cétacés.
Même reconnu dans le monde des cétologues, notre cursus de cétologie ne possède pas d’agrément administratif officiel.