Y a-t-il souvent des coïncidences ?
L’échouage atypique de Ziphius qui a eu lieu cette semaine à Corfou (Grèce, mer Ionienne) peut être attribué éventuellement à des prospections sismiques pour hydrocarbures qui ont lieu en ce moment au large de cette île. C’est une hypothèse vraisemblable à confirmer.
Le réalisme et l’expérience obligent à considérer également l’hypothèse d’un exercice anti-sous-marin qui aurait entraîné à grande distance ces échouages. Il se trouve justement que l’OTAN tient son grand exercice ASM en ce moment, avec la participation de nombreux navires, sous-marins, avions et hélicoptères : il s’agit de Dynamic Manta 2022.
En matière d’échouages accidentels, aucun progrès réel ne pourra être obtenu sans une compréhension approfondie des phénomènes et la mise en œuvre de mesures efficaces de prévention. Faute d’un partage sincère d’informations par les marines et les opérateurs sismiques, avant les exercices et les campagnes d’exploration pétrolière, les scènes de tentatives de sauvetage par des bénévoles sont appelées à se répéter longtemps.
Peut-on supputer que l’exercice Dynamic Manta 2022 aurait quelque chose à voir avec l’échouage atypique de Ziphius survenu cette semaine ? S’agit-il effectivement de la conséquence de tirs sismiques ?
En tout cas, avec la nouvelle Guerre Froide et l’appétit insatiable pour les hydrocarbures et les énergies, il est à craindre que les cétacés continuent à payer un lourd tribut aux folies des humains qui dirigent le monde. En Méditerranée, mais pas seulement…
Alexandre et cetaces.org