Niveau 3 obtenu en mer d’Alboran
Notre prospection a repris son cours vers le sud-ouest, avec de très grosses journées de prospection permises par une météo favorable durant 5 jours de suite.
Nous faisons route quasi-directe vers la mer d’Alboran, en visant des mouillages adaptés à des repos courts mais autant que possible de bonne qualité.
Dans la première partie, vers Ibiza et au-delà du cap San Antonio, ce sont encore des Tursiops et des Stenella qui viennent agrémenter les journées.
Au-delà du cap de Palos, il faut redoubler de vigilance, car on sait que les Delphinus vont se faire plus abondants. Attention à ne pas les confondre !
Pas de problèmes, par contre, pour identifier une bonne bande de Globis.
En l’occurrence un groupe composé quasiment de mères et de juvéniles, qui fait route vers l’est du golfe de Vera.
Anacaona étant placée à bonne distance des gros cétacés noirs, ceux-ci ne font aucune difficulté pour approcher le bateau immobile.
Les globicéphales stationnent près de nous plusieurs minutes, puis reprennent peu à peu leur chemin … et nous, le nôtre.
Le cap de Gata étant bientôt doublé lui aussi, c’est une bonne journée de navigation qui nous amène à un port, celui d’Adra, propice au repos. Nous sommes au coeur de la mer d’Alboran.
Le repos bien mérité se prolonge un peu en raison d’un bon coup de vent d’ouest. Du reste, un quatrième compagnon nous rejoint, en l’occurrence Marc. Après plus de 15 jours de navigation, Nadège et Julien sont fiers de leur Niveau 3 tout neuf, qu’ils vont peut-être étrenner en passant Gibraltar…
Alexandre et cetaces.org, tous droits réservés.