Dauphins dans le Gouf

Trois espèces présentes près du littoral

Outre le Marsouin, le Gouf de Capbreton présente la particularité d’héberger en permanence trois espèces de dauphins, l’une étant bien entendu le Grand dauphin Tursiops truncatus, que l’on observe fréquemment même depuis la plage. Le dauphin le plus abondant aux alentours du Gouf est Delphinus delphis, le Dauphin commun.

Dauphin commun dans le Gouf ‘proche’, le soir

Cette année, il nous arrive de l’observer près des côtes, sur 30-40 m de fond, à quelques kilomètres de la côte … des observations qui évoquent plutôt une situation hivernale ou printanière et que nous relions à la grande richesse planctonique estivale : même au mois d’août les eaux sont très vertes, y compris au large.

D’ailleurs les chasses de thons sont très nombreuses, et on arrive à distinguer des bancs de petits anchois. Est-ce la raison de la présence des dauphins communs sur le plateau ? Non moins surprenante, la présence proche de groupes importants de Dauphin bleus et blancs Stenella coeruleoalba, une espèce que nous observions les années passées en général sur des profondeurs approchant ou dépassant les 1000 mètres.

Dauphins bleus et blancs dans le Gouf ‘proche’, sur moins de 300 mètres de fond

Nos observations de 2024, qui seront confrontées à celles des années précédentes, illustrent combien les situations écologiques sont changeantes, en mer (comme à terre) : on ne doit jamais se fier à des publications du genre ‘atlas’ pour prévoir ce qui peut se passer au niveau des cétacés lorsque l’on effectue des travaux sous-marins bruyants.

Justement, cette année nous avons observé dans les parages un gros bateau de travail, le Ievoli Amber : ce genre de navire est en général associé à des constructions d’infrastructures lourdes, souvent liées à l’expansion des industries énergétiques en mer (usines éoliennes offshore, par exemple). Ces travaux sont le plus souvent très bruyants, gênants voire dangereux pour les cétacés.

Tout ceci nous a fait penser qu’un projet de passage de ligne à très haute tension est prévu dans la région landaise et basque. Il ne faudrait pas que les travaux bruyants, qui seraient très probables dans ce cas, dégradent l’habitat des dauphins : après tout la mer est leur lieu de vie … et ils ne consomment pas d’électricité !

Alexandre et cetaces.org