Et maintenant, des captures accidentelles scientifiques..!
Les Dauphins communs du golfe de Gascogne avaient subi des mortalités de la part de toutes sortes de bateaux de pêche, pour autant ils n’étaient pas à l’abri d’une capture lors d’un chalutage scientifique. Lundi 3 mai 2021, vers 19h, l’équipe scientifique de la campagne Pelgas, menée par l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), a mis à l’eau le chalut du navire Thalassa au large d’Arcachon. Cinq dauphins morts ont malheureusement été remontés à bord 25 minutes plus tard, nous apprend un récent communiqué de presse.
L’IFREMER mène ce suivi des populations de petits poissons pélagiques (sardines, anchois, maquereaux, chinchards…) du golfe de Gascogne depuis 2000. Selon l’organisme, « jamais aucune prise accidentelle de dauphins n’avait été recensée au cours des 1980 traits de chaluts effectués dans l’histoire de cette campagne annuelle ». L’équipe scientifique comptait 19 personnes de l’Ifremer, un agent du CNRS et 3 scientifiques de l’Observatoire Pelagis (La Rochelle). Cette capture accidentelle a eu lieu à la lumière du jour (coucher de soleil 21h15), avec de très bonnes conditions météo sur toute la zone.
Il paraît incroyable que les observateurs de cétacés n’aient pas détecté visuellement les dauphins dans ces conditions-là ; en outre, les cétologues expérimentés savent que le début de soirée et le début de matinée sont des moments propices au repas pour les petits dauphins pélagiques. Des heures où ces dauphins sont absolument immanquables pendant une écoute à l’hydrophone, tant ils sont bruyants. Le Groupe de Recherche sur les Cétacés en avait fait une première expérience le 22 juillet 1990 (!) lors de sa première utilisation d’un hydrophone. Depuis 31 ans, le GREC a intégré totalement l’acoustique passive à son protocole de prospection… une expérience unique qui fait malheureusement défaut sur la façade atlantique.
Contribution aussitôt proposée, aussitôt rejetée…
Alors qu’un projet européen doté de 1,2 millions d’euros, CetAmbicion, vise à améliorer les connaissances en vue de diminuer les captures de dauphins dans les engins de pêche, et qu’une pression importante est mise sur le monde de la pêche pour employer des répulsifs acoustiques, on s’étonne que les techniques acoustiques les plus simples ne soient pas encore intégrées aux protocoles de routine de très grands organismes.
Lorsque, le 8 mars, le GREC avait soumis l’idée d’une étude du comportement acoustique des Dauphins communs du golfe de Gascogne lors de la présentation nationale de CetAmbicion, nous avions reçu des institutionnels la répartie suivante « C’est une idée très intéressante, mais elle n’est pas prévue dans ce projet, donc on ne le fera pas »…
Cette capture regrettable souligne encore la valeur du monitorage par acoustique passive dans le golfe de Gascogne ; a contrario, l’utilisation à l’aveuglette des « répulsifs » est nuisible pour l’ambiance acoustique globale… et ne garantit pas contre les captures, les résultats récents sur les chalutiers le démontrent.
Alexandre et cetaces.org