Les Dauphins bleus et blancs de plus en plus loin
Véritables vedettes des eaux méditerranéennes de la Côte d’Azur, les dauphins Stenella seraient-ils en train de disparaître de la scène locale, doucement mais sûrement ?
Arrivé presque au terme d’une étude menée en partenariat avec le Sanctuaire PELAGOS (partie française), le Groupe de Recherche sur les Cétacés a devant les yeux un faisceau d’indicateurs qui indiquent tous une baisse de vitalité de cette population locale.
L’étude a consisté à effectuer plus de 60 prospections entre 2017 et 2019 ET à comparer les indicateurs entre une période ancienne (1988-2002) et une période récente (2003-2017), ainsi qu’à compter les bateaux, été comme hiver. Les dauphins se sont éloignés vers le large, les groupes comportent moins fréquemment des nourrissons, des milliers de bateaux à moteur circulent en été, …
Il reste encore quelques mois pour conclure cette étude, et proposer des pistes pour tenter de protéger ces dauphins coutumiers de nos eaux côtières … des propositions de ‘mesures de gestion’ comme on dit dans le jargon de la protection de la Nature.
‘Il n’est jamais trop tard pour bien faire’ … un dicton qui pourrait s’avérer utile … ou pas !
Alexandre et cetaces.org