Le GREC présente trois communications, dont une sur l’acoustique des dauphins
La conférence annuelle de l’European Cetacean Society se déroule actuellement en Galice, elle est le lieu habituel d’expression des progrès scientifiques en matière de cétologie, en Europe. Le GREC y présente trois communications scientifiques, une sur le régime alimentaire des dauphins bleus et blancs, une sur l’histoire naturelle des dauphins communs, et une sur le répertoire de sifflements de cette même espèce, en Atlantique.
Cette dernière, intitulée ‘Biscayan and Azorean common dolphins whistle the same tune‘, a été réalisée en collaboration avec l’université des Açores (Gannier A.J., Gannier A.C., Azevedo J.M.N.) et porte sur la comparaison des répertoires de Delphinus delphis habitant le golfe de Gascogne et les Açores.
Plus de 400 sifflements de dauphins ont été sélectionnés dans les enregistrements, puis analysés avec le logiciel custom Seafox pour en extraire les principales caractéristiques. Ensuite une analyse statistique multivariée a permis de déterminer si les sifflements des deux populations étaient différents. Bien que les deux régions soient distantes de 1900 kilomètres, aucune des variables étudiées n’a été différenciée.
Par exemple, les sifflements durent 0,93 s en moyenne aux Açores et 0,90 s dans le golfe de Gascogne ; ou bien, la fréquence moyenne est respectivement de 11768 Hz et de 11954 Hz … De plus, un modèle statistique de classification des sifflements ne retrouve la région d’origine qu’avec 53 % de succès, c’est-à-dire pas plus que le hasard.
Cette étude suggère que les dauphins communs de cette partie de l’Atlantique ne forment qu’une seule population. Si les résultats sont confirmés par d’autres techniques, cette découverte aura des implications au niveau de la protection de la population.
Le Groupe de Recherche sur les Cétacés a réalisé cette étude sur fonds propres. Vous pouvez contribuer aux études du GREC en soutenant financièrement l’association.
Alexandre et cetaces.org