Le GREC se met au vert …
Révolution et changement de génération, le Groupe de Recherche sur les Cétacés rejoint le peloton des cétologues qui ne quittent pas le plancher des vaches !
C’est vrai, le bateau ça bouge tout le temps, on n’est jamais sûr de voir quelque chose, etc ..
En fait, nous souhaitons compléter les données acquises par Gilles, tant elles paraissent prometteuses. Un petit trou de 2 mois à combler.
C’est donc parti, en ce dimanche 18 mars frais et pluvioteux, le troisième jour de la session de mars commence.
Au bout de même pas une heure, petite pluie aidant, on s’aperçoit qu’on aurait dû emporter un bonnet: c’est encore l’hiver.
Seul un voilier est passé, les yachts de 20-40 m, pourtant déjà nombreux, ne sortent pas, il fait trop moche.
La houle de Sud commence à s’amplifier, à environ 1 m: un voilier et deux zodiacs de chasseurs dans la dernière heure.
En cette saison, la météo joue un rôle essentiel sur le trafic de plaisance à moteur: avec beau temps on peut atteindre 100 bateaux par jour.
S’il faisait moche sur la Côte d’Azur, il y aurait moins de tourisme: ce sera certainement un des résultats de l’étude. On fera pas les gros titres avec ça, mais ce n’est pas le but.
La session va s’achever, pas de dauphin Tursiops de passage aujourd’hui (c’est 5% de chance). Alors « à quoi ça sert ? », comme disait une scientifique patentée que je croisais récemment dans une réunion …
Un peu de patience et tu verras, chère collègue !
La cétologie est une science souvent peu instrumentée … qui demande beaucoup de patience. Gens pressés, écartez-vous du chemin … qui mène au bout du Cap !
Alexandre et cetaces.org