Juillet 2015 : une prospection réussie

Jamais 2 sans 3, nous voici de retour. La première quinzaine de juillet nous a enfin montré ce qu’était un anticyclone aux Açores: celui qui permet d’effectuer beaucoup de prospections …

Cachalot_7375-
Des cachalots très nombreux, souvent de petite taille

C’est donc presque en continu que nous sommes sortis pour voir et enregistrer les cétacés autour de Sao Miguel. Pour la plus grande joie de Gilles, notre stagiaire niveau 3.

Prospection_2519
Gilles a mis rapidement le pied à l’étrier et a eu les nuits pour récupérer

Les espèces observées ont fait partie du registre habituel, avec beaucoup de dauphins communs, et encore peu de dauphins tachetés. Notons la grande fréquence des Tursiops en ce début d’été.

Dauphin-commun_7593
Dauphin commun fréquent, mais pas encore en très grands groupes

Du côté des enregistrements, nous avons eu souvent de très belles conditions, avec Anacaona avançant à la voile à 3-4 noeuds, et donc des vocalisations de cétacés peu bruitées, sauf par d’éventuels bateaux de whale-watching.

Prospection_7358
Le système de monitoring acoustique et son opérateur …

Au total, pour 9 jours passés en mer, nous avons eu 55 observations sur sept espèces (plus une non certaine), un bon début donc. La présence de balénoptères de plusieurs espèces est notable, à cette saison.

Rorqual-boreal_6203
Un rorqual boréal qui nous donne du fil à retordre !

Mais nous n’avons pas encore vu ni enregistré de baleine à bec … ce qui constitue une petite déception. Cependant, ce genre de ‘personnage’ apparaît souvent par surprise. Et à condition que la météo soit belle … !

Dernières observations açoréennes

Il fallut des prévisions météos vraiment médiocres pour le groupe central pour que nous décidions de prendre le large … vers l’Est. Quelques dauphins tachetés et un cachalot saluèrent notre départ de la sympathique île de Santa Maria.

Soleil couchant sur notre poupe, le 17 juillet
Soleil couchant sur notre poupe, le 17 juillet

Après deux journées de bonne brise de sud-ouest, nous nous trouvons à la limite du domaine açoréen, le matin du 19, et nous détectons un petit groupe de grands ailerons noirs à 500m … cinq orques viennent dire bonjour à Anacaona.

Durée de l’observation, 4 minutes, car tout va très vite … puis les orques disparaissent

Cependant, notre chance du jour n’est pas épuisée, puisqu’en début d’après-midi, un Ziphius fait surface et respire à 50 m du voilier. En père peinard, mais 4500m de fond quand même.

Vu ce qu’il y a dans le coin, pas la peine de faire trop de bruit !

Les trois jours suivants se passent sous les auspices de Dédé, notre Pèr’Kins, qui nous fait progresser vers l’Est. Chaque journée a son lot d’observations, puisque nous restons en mode prospection !

Un groupe de Globicéphales tropicaux, au milieu de l’océan

Au matin du 21 juillet, c’est un groupe de globis ‘macrorhynchus’ qui nous fait une bonne surprise. Détecté à 800m, le groupe fait route à l’Ouest. Une quinzaine d’individus, dont un vu à quelques mètres.

Un jeune Rorqual commun qui tourne autour d’Anacaona: il veut sa photo

Et le même jour, nous croisons un Rorqual commun d’une quinzaine de mètres, un jeune, qui fait quelques acrobaties autour de notre voilier arrêté. Eau bien bleue.

Toutefois au bout de cinq journées, il y a encore de la route à faire pour rejoindre le Portugal, et finalement, c’est avec soulagement que nous trouvons le vent du Nord. Qui va nous propulser vers le continent et conclure nos aventures açoréennes.

Retenons le coup de chance qui nous fit rencontrer deux des espèces ‘habituelles’ des Açores … sur notre trajet retour ! La fortune sourit aux audacieux …

Alexandre Gannier et cetaces.org