Artemis Fleur d’Or, le GREC aux Açores

Ce projet açoréen du GREC était lié à la thèse de Marc Fernandez (CIRN/Departamento de Biologia/Universidade dos Açores), et qui avait pour sujet la modélisation de l’habitat des cétacés dans l’archipel. Le titre précis de ce travail de recherche était : « Habitat suitability of oceanic cetaceans: Comparing presence-only and presence/absence modelling”. La responsable de laboratoire est Ana Isabel Neto (Pr), José Azevedo, professeur lui aussi, étant également un des géniteurs de ce projet.

L’archipel des Açores est la partie émergée du rift médio-océanique qui part de l’Islande

A partir en premier lieu de données provenant des eaux autour de Sao Miguel (groupe oriental de l’archipel), Marc avait pour objectif de montrer dans quelle mesure des données d’observation issues du whale-watching peuvent être utilisables dans des modèles d’habitat, ces modèles pouvant servir ultérieurement à la « gestion » de la faune de cétacés. Les données du whale-watching étant sujettes à un certain nombre de biais, il était nécessaire de disposer d’un jeu de données de référence obtenues par un bateau de prospection indépendant. C’est à ce niveau qu’est intervenu le Groupe de Recherche sur les Cétacés, en tant que partenaire du projet, de juillet 2013 à août 2014.

Sao Miguel est une très belle île ..., même à pied
Sao Miguel est une très belle île …, même à pied !

Le GREC a eu l’occasion en effet de mettre au point des méthodes de prospection en voilier en Méditerranée et en Polynésie, méthodes qui ont été utilisées avec succès pour des recherches scientifiques, de nombreuses publications en témoignent. Ces méthodes, et le voilier Anacaona, sont particulièrement adaptées à un projet tel que celui de Marc Fernandez. C’est pour cette raison que la saison 2013 sera consacrée à ce beau projet des Açores, ainsi qu’une partie de l’été 2014.

Un patrimoine culturel important, lié à la mer, mais pas uniquement
Un patrimoine culturel important, lié à la mer, mais pas uniquement

Le projet Artemis Fleur d’Or était financé sur fonds propres du GREC, l’Université des Açores s’occupant des frais de port et de carburant.

Sommaire