Une première hivernale pour le Groupe de Recherche sur les Cétacés
Mettant à profit une belle fenêtre météo et la présence de son voilier Anacaona sur place, le GREC a effectué sa première prospection hivernale dans le golfe de Gascogne : rien de grandiose, quatre journées, mais nous avions placé de grands espoirs dans cette échappée de début-mars.
Après une journée à préparer le bateau, la prévision météo qui annonçait du beau temps assez calme se réalise : c’est avec un temps de demoiselle que nous voyons disparaître le port de La Rochelle dans notre sillage. Mais les conditions de couvre-feu nous imposent quand même de revenir dans un port tous les soirs !
Notre terrain de prospection s’étend jusqu’aux Sables d’Olonne et jusqu’à 25 milles au large: il suffit de regarder une carte marine pour réaliser que Cachalots et Ziphius ne seront pas au programme! Nous plaçons nos espoirs dans les Marsouins et dauphins du plateau continental.
Passés les 6 ou 7 premiers milles, les oiseaux marins sont nombreux, particulièrement les Guillemots (de Troïl) et les Fous de Bassan, sans oublier des grands labbes assez fréquents. Bien sûr, nous ne sommes que des ornithologues de troisième catégorie … mais tout s’apprend, comme la cétologie !
Sur la seconde marche, le Dauphin commun : nous pouvons même observer un groupe comptant beaucoup de juvéniles. Ces Delphinus, en voyage lent, viennent près du voilier, les grands adultes restant un peu distants. Enfin, c’est presque une surprise, nous croisons un petit groupe de Tursiops : 3 individus dont un juvénile. Ces grands dauphins assez farouches se déplacent en effectuant des sondes de 2 à 3 minutes.
Cétacés (vivants), oiseaux … que c’est réconfortant de parcourir le golfe de Gascogne (un petit bout seulement) avec de tels compagnons. Retour au port le jeudi … pourrons-nous effectuer une prospection de printemps dans les mêmes conditions ? C’est beaucoup espérer !
Alexandre et cetaces.org