Ouest-Sardaigne, pays de Dauphins communs ?
Nous continuons notre route vers les zones où nous pensons trouver des dauphins de l’espèce Delphinus delphis, rares dans le nord du bassin.
Cela se passe donc tout à fait au sud-ouest du Sanctuaire Pelagos, et dans la zone Ouest-Sardaigne où nous avons déjà documenté l’espèce (voir par exemple nos publications de 1998 et 2018).
Mais les journées sont longues et très très chaudes pour cette phase de prospection: par exemple pas une observation dans le golfe d’Asinara … et pire, pas un seul contact acoustique de quoi que ce soit !
Heureusement, une grande sauterelle verte, que nous abreuvons et nourrissons d’un mouillage à l’autre, nous procure un passe-temps naturaliste !
Enfin, après deux journées complètes de R.A.S., une petite observation de Stenella nous signale que la mer n’est pas vide … et quelques heures plus tard, un groupe de dauphins très actifs, détecté à plus de 2 km, se distingue par des ailerons dorsaux semblant très ‘dressés’ ..
Bingo … c’est effectivement notre espèce focale de l’été, un bon groupe de dauphins (pas si) communs de Méditerranée, très agités, apparemment en chasse au poisson …
Après un passage rapproché, nous nous mettons à distance pour suivre les activités de ce groupe, qui semble être indifférent à notre présence … à condition que nous soyons à plus de 300 m !
Fin de journée joyeuse, ensuite … nous rejoignons le mouillage de Porto Conte, avec un intervalle de plus de dix ans depuis notre dernier passage …
Va-t-on le trouver magnifique et tranquille, comme ‘dans le temps’ … ou encombré et pollué par la présence de quelques yachts de millionnaires bruyants et fumants ?
Alexandre et cetaces.org