Les grandes heures de la cétologie en saison froide
Pas facile la cétologie en saison froide: voici qu’enfin se présente une journée potable pour une prospection de contrôle des Stenella … et je me retrouve peu nombreux sur le bateau.
Qu’à cela ne tienne, va pour un contrôle de l’environnement acoustique: cela se fait sans observateur dédié, et il y a longtemps qu’on n’avait pas vérifié l’état du bruit sous-marin.
A peine effacé le Cap d’Antibes, un imprévu: un (ou 2) rorquals à 1000 m … mais un remorqueur file bon train en direction des animaux. Un coup de VHF suffit pour avertir le navire, qui ralentit … mais adieu les baleines pour votre serviteur.
Avant d’arriver au bout de mes 15 milles au large, je croise acoustiquement un patch de 3 ou 4 cachalots, je les laisse sur mon arrière, le temps de finir mes échantillons acoustiques.
Voilà, radiale terminée. Le temps d’avaler ma boîte de sardines sur du pain et je commence à m’occuper de ces cachalots en choisissant une piste acoustique que je vais tenter de ‘photo-identifier’. La chance est avec moi, une faible brise permet de travailler à la voile. Premier essai un peu raté, car je me retrouve à 1 km de l’animal mais dans la direction de son mouvement. Je m’écarte un peu, mais l’ami cachalot a décidé de venir nous voir …
Et 45 minutes plus tard, nous revoici placés pas trop loin lorsque l’individu va ressortir. Las ! Ce coup-là, il est à 1000 m, mais de profil … donc pas le temps de me positionner pour une bonne photo-ID.
Allez, un dernier essai avant de rentrer, re-45 minutes de pistage acoustique à la voile. Bingo, ce coup-ci, le cachalot est bien placé pour la photo: 6-700 m dans l’axe et du bon côté du vent… photo encore ratée, le bateau a tangué au moment de la sonde !
Pour me tenir compagnie, deux petits groupes de Stenella se signalent sur le retour, dont un de nuit. Très bon, car ils sont les sujets de l’étude en cours.
Finalement, nous étions 5 à bord ce jour: moi, Smac, Alfred, le vieux Dédé, … et bien sûr ce cher Murphy, qui manque rarement une sortie.
Mais que serait la cétologie de terrain sans l’ami Murphy ?
Le couscous sans la harissa :))
Alexandre et cetaces.org