… Mais un cachalot, si !
Troisième et dernière sortie Stenella de mars, au terme d’un mois particulièrement agité: cette fois, nous avons la météo pour effectuer un triangle Ouest. La descente vers l’Estérel se déroule dans une eau limoneuse (récentes pluies) et froide (12,5°C) signe que la zone côtière a gardé un caractère hivernal.
En piquant vers le large nous rencontrons une eau assez bleue et un peu plus chaude (13,5-13,8°C). Un groupe de dauphins se signale à nous par des sauts groupés de direction variable: ce sont des bleus et blancs.
La brise a commencé à fraîchir un peu, mais dans le bon sens, ce qui rend notre navigation de l’après-midi assez confortable, et propice à une série d’écoutes propres. Nous croisons un Rorqual vers 16 heures, mais comme il fait route dans le mauvais sens, une manoeuvre d’approche n’est pas appropriée.
Par contre, lors de notre segment rentrant nous approchons rapidement le Cachalot entendu par bribes lointaines depuis la fin de matinée: il finit par être plein pot (plus de 100 décibels), ce qui signale une distance inférieure à un mille environ.
Cachalot en fort niveau le 26 mars [audio:https://www.cetaces.org/wp-content/uploads/2018/03/Pm118010-16h59.mp3] |
En raison de la mer agitée et de l’heure tardive, nous choisissons encore un mode ‘de passage’ et laissons notre animal à son repas.
Mars, c’est fini pour nos prospections … avril va-t-il se montrer un peu plus accommodant pour les cétologues navigateurs ?
Alexandre et cetaces.org