Un rorqual ne fait pas le printemps …

… Mais un cachalot, si !

Troisième et dernière sortie Stenella de mars, au terme d’un mois particulièrement agité: cette fois, nous avons la météo pour effectuer un triangle Ouest. La descente vers l’Estérel se déroule dans une eau limoneuse (récentes pluies) et froide (12,5°C) signe que la zone côtière a gardé un caractère hivernal.

Lundi 26 mars, passage devant St-Honorat

En piquant vers le large nous rencontrons une eau assez bleue et un peu plus chaude (13,5-13,8°C). Un groupe de dauphins se signale à nous par des sauts groupés de direction variable: ce sont des bleus et blancs.

Dauphins lointains et rapides, une petite photo pour vérifier l’espèce

La brise a commencé à fraîchir un peu, mais dans le bon sens, ce qui rend notre navigation de l’après-midi assez confortable, et propice à une série d’écoutes propres. Nous croisons un Rorqual vers 16 heures, mais comme il fait route dans le mauvais sens, une manoeuvre d’approche n’est pas appropriée.

Le cachalot à moins de deux milles fait bien ‘sonner’ l’hydrophone

Par contre, lors de notre segment rentrant nous approchons rapidement le Cachalot entendu par bribes lointaines depuis la fin de matinée: il finit par être plein pot (plus de 100 décibels), ce qui signale une distance inférieure à un mille environ.

Cachalot en fort niveau le 26 mars
[audio:https://www.cetaces.org/wp-content/uploads/2018/03/Pm118010-16h59.mp3]

En raison de la mer agitée et de l’heure tardive, nous choisissons encore un mode ‘de passage’ et laissons notre animal à son repas.

La mer un peu houleuse de l’après-midi rend les observations plus difficiles

Mars, c’est fini pour nos prospections … avril va-t-il se montrer un peu plus accommodant pour les cétologues navigateurs ?

Alexandre et cetaces.org