Les dauphins Stenella chassent tout près de Port Vauban
Les dernières journées de janvier nous ont enfin apporté une belle fenêtre météo, y compris un dimanche, ce qui a facilité la participation de plusieurs membres du GREC.
Nous avons donc organisé deux sorties, la première vers l’ouest en prospectant jusqu’au canyon de l’Estérel, avec un passage au large.
Cette journée a permis de voir un groupe de Stenella entre le Cap d’Antibes et Saint-Honorat : pas de photo possible car les dauphins chassaient, mais des enregistrements sympas.
Le lendemain a été consacré à une ‘bretelle’ en travers de la baie des Anges: nous profitions de ce qu’il n’y a quasiment pas de trafic de plaisance pour étudier la baie, trop fréquentée en été.
Là aussi, une jolie carte acoustique de la présence des Stenella, et … deux observations, la première en début d’après-midi, sur un dauphin isolé, et la seconde en soirée, juste avant d’approcher le Port Vauban.
En effet, nous avions observé depuis très longtemps que les dauphins Stenella avaient tendance à revenir vers la côte, le soir, pour se nourrir.
Et ce soir de fin janvier, la chance est avec nous: nous apercevons un petit groupe de dauphins en mouvement dans le canyon du Var, non loin d’Antibes. Leur comportement est typique d’une chasse en profondeur.
Bien sûr, cette observation n’est pas exceptionnelle. Mais grâce à l’étude intensive menée avec le Sanctuaire PELAGOS, nous mettons en évidence que les Stenella du groupe local n’ont pas perdu leurs bonnes habitudes alimentaires… au moins en saison froide.
Alexandre et cetaces.org