Dernière prospection de l’été
C’est le 8 août que démarre la dernière session de notre prospection estivale de 2017: au menu, une boucle vers l’Ouest, jusqu’au large de Marseille. A bord, Sylvia, Odile, Adrien et Alexandre, membres du GREC, ainsi que la petite Laurie, notre stagiaire Niveau 3 de l’année 2017.
Nous ne rencontrons pas de problème pour notre échantillonnage vers l’Ouest sauf que vers le 14-15 août, nous trouvons des nappes de brouillard: normal, en 100 milles, l’eau est passée de 25°C à 18°C.
Les cétacés sont assez nombreux et appartiennent aux trois espèces suivantes: le Rorqual commun, le Cachalot et le Dauphin bleu et blanc. Pas de trace de globi, contrairement à nos espoirs initiaux.
Revenant vers la zone azuréenne, nous sommes frappés par l’intensité de la pollution de l’air : amis des diesels puissants flottants et roulants, soyez les bienvenus !
Les cachalots vont-ils avoir des quintes de toux lors de leurs séances de respiration ?
C’est juste devant Antibes, vers 21h00 que nous photographions notre dernier cachalot de l’été. Surprise … c’est une recapture de 8 jours ! Peut-être est-il revenu pour le feu d’artifices ?
Dans le genre incandescent, notre ami le cachalot est rejoint vers 21h50 par l’épave d’un yacht qui achevait de brûler dans la baie des Anges. L’épave a fort opportunément sombré dans le canyon local, par 600 m de fond.
La mer, source de ressources vivantes … et éternelle poubelle d’une civilisation de plus en plus envahissante.
Peut-être un sujet pour le Sauveur de la Planète qui siège au gouvernement ?
Alexandre et cetaces.org
PS: C’est en l’An de Grâce 2017, qu’Odile et Alexandre effectuèrent leur trentième prospection estivale en Méditerranée.