Belles journées de cétologie

Après la pluie, le beau temps…

… Après le vent aussi, à condition d’être patients.

Jeune Stenella mâle venu faire des cabrioles à l’étrave d’ Anacaona

Nous avons donc bénéficié, autant lors de notre prospection sur la côte occidentale de Corse que pour le retour vers Antibes, de conditions clémentes avec en particulier une bonne visibilité.

Excellente visibilité, mais tout ce que l’on voit n’est pas forcément joli …

Cela nous a permis, après la disette des jours précédents, de « nous rattraper » quelque peu en terme de nombre d’observations.

Deux cachalots
Plusieurs groupes de cachalots chassent dans les environs

En parallèle, nous avons fait au large de la côte Ouest notre sixième « coche » méditerranéenne de l’année avec la détection d’un petit groupe de dauphins de Risso… plus que deux espèces pour le grand chelem !

Grampus
Un petit groupe de Grampus arpente le talus

La retraversée de la mer Ligure a ensuite confirmé que même avec de l’eau tiède, le centre du Sanctuaire Pelagos conserve son habituelle richesse en cétacés…

Saut Stenella
Petite vague de ferry, petit grain de folie

… de toutes tailles : grands (rorquals communs et unités familiales de cachalots), petits (Stenella pélagiques), et même minuscules (si l’on se fie au nombre de « crevettes » escortant leurs mères, les mises-bas s’enchainent pour les dauphins bleus et blancs !)

Souffle rorqual
Souffle puissant… c’est que c’est fatigant, la chasse en sub-surface !

La saison estivale va maintenant se poursuivre avec notamment un stage niveau 3, probablement moins loin d’Antibes (mais qui sait ?)..

Adrien et cetaces.org