A-t-on condamné le Marsouin de Californie ?
Et voilà, nous sommes presque arrivés à la fin du film: avec une trentaine d’individus encore en vie (dont combien de femelles reproductrices ?), le pronostic vital de Phocoena sinus, alias Marsouin de Californie alias ‘Vaquita’, est maintenant fortement engagé.
En anti-héros de cette super-production de l’Anthropocène, Homo sapiens sapiens bien connu pour ses méfaits en matière de destruction d’espèces.
L’Homme a déjà quatre scalps de mammifères marins accrochés à son ceinturon: Hydrodamalis gigas (1766), Monachus tropicalis (1952), Zalophus japonicus (ca. 1974) et Lipotes vexillifer (ca. 2007). Apparemment, il lui faut aussi celui de la Vaquita.
La dernière séquence du fim ‘Et pour quelques Vaquitas de plus’ va-t-elle nous révéler un sauveur inespéré, un genre de Bruce Willis façon Zorro sauveur d’espèce en péril ? On verra bien.
En tout cas, si des êtres intelligents dans une galaxie voisine nous observent, ils sont en droit de penser: ‘Quelle est cette engeance malfaisante qui se croit autorisée à tout saccager sur sa planète ?‘