2015 : le GREC reprend du service en Atlantique
Après un nouvel hivernage à Ponta Delgada, et caréné de frais, notre voilier Anacaona a repris ses prospections açoréennes, en lien avec l’Université des Açores à Sao Miguel. Depuis le 18 avril, une petite équipe de bénévoles est à pied d’oeuvre pour le plaisir et la cause scientifique.
Notre présence au printemps est liée avec la migration des rorquals (communs et bleus), qui normalement font des étapes aux Açores à cette période de l’année, en migration entre les eaux sub-tropicales où ils mettent bas, et les eaux arctiques où ils vont s’alimenter.
Si l’observation d’une baleine bleue comblerait nos espoirs, il ne faut pas pour autant négliger les données scientifiques sur les autres espèces, tels les delphinidés: la faune est en effet différente de celle de l’été.
En attendant, après le départ d’Adrien, la petite équipe composée d’Odile, Nadège, Charlotte et Alexandre tente de négocier des sorties avec une météo vraiment très difficile. Le Groupe de Recherche sur les Cétacés est donc confronté au premier axiome du cétologue (de terrain): on attend le beau temps.
Néanmoins, comme il y a mille choses à faire sur un voilier, et qu’en plus les Açores sont des îles toujours intéressantes …
Alexandre Gannier et cetaces.org