Sulana, voilier curieux de Nature
Les ports des Açores ont ceci de particulier … qu’on y croise des navigateurs ! Tels que Sulana et son skipper Alan Brook achevant sa circumnavigation, avec à bord un équipage dynamique et sympathique.
Et comme souvent, lorsque des voiliers se côtoient de part et d’autre du ponton, les équipages de Sulana et d’Anacaona ont fait connaissance au cours de quelques apéros. Nous avons partagé notre passion des cétacés avec des marins, observateurs déjà attentifs.
Alan Brook et Sulana se dirigeant vers un hivernage en mer Egée, une formation de cétologue amateur fut dispensée moyennant quelques verres de vin, afin que le voyage méditerranéen de Sulana se transforme en une odyssée cétologique.
Vu l’attention de nos hôtes, je ne fus pas surpris de recevoir, quelques semaines plus tard, un fichier de données cétologiques parfaitement organisé, assorti de photographies des cétacés observés … Fichier qui se trouve transformé en une carte, ci-dessous.
Bien sûr, tous les cétacés ne furent pas identifiés exactement, mais nos cétologues amateurs ont pris soin de signaler quand ils n’étaient pas certains de leur coup d’oeil.
Dans l’ensemble, les données communiquées par Alan Brook et Sulana sont conformes à ce que l’on peut s’attendre à voir dans les différentes mers traversées, tels les Dauphins communs du détroit de Sicile, ou les Grampus en mer d’Alboran.
Il a été décidé d’admettre Sulana et son skipper au sein de la Guilde des Voiliers Naturalistes. Nous leur souhaitons une heureuse année 2015, en espérant bien sûr recevoir d’autres observations de cétacés issues de leurs navigations.
Et avec cette heureuse perspective, le Groupe de Recherche sur les Cétacés souhaite une heureuse année 2015 à tous les passionnés de nature, de faune marine … et de navigation à VOILE.
Alexandre Gannier, et cetaces.org