Un printemps de juvéniles
Nos sept journées de prospection au sud de Sao Miguel nous ont permis d’observer des juvéniles de trois espèces, dont des Delphinus delphis. Il semble bien que la proportion de la population de Dauphins communs qui hiverne sur place comporte les nourrissons de l’année. Un constat qui doit être pris en compte au niveau de la protection des cétacés açoréens.
Pour ce qui est des balénoptères (physalus et musculus), qui sont de passage, en route vers les plus hautes latitudes, on peut également voir une bonne proportion de mères avec des juvéniles. Ces derniers jouissent d’ailleurs d’une relative indépendance, puisque Anacaona a été suivie à une vingtaine de mètres par un jeune, pendant plus de 30 minutes.
Naturellement, aux Açores, les baleines sont exploitées commercialement sous la forme d’un whale-watching assez intensif, mené par des bateaux de différents types. On y reviendra.
De notre côté, de manière tout à fait non commerciale, nous avons assuré la préparation de la petite équipe de volontaires qui participera au projet de recherche de l’Université, l’été prochain. Une opportunité aussi de vérifier que le voilier et l’équipement étaient fin prêts pour la campagne estivale.
Alexandre Gannier et cetaces.org