… Les polyphonies corses bientôt encore plus belles ?
C’est à notre connaissance une première pour la Méditerranée : au début du mois de juin, un Mégaptère chantait non loin de Porto Pollo (golfe de Propriano). C’est un message énigmatique émanant de Christophe Valade du club d’apnée Nancy Sports Subaquatiques qui nous signalait un son bizarre entendu et enregistré lors du stage annuel en milieu naturel de ces apnéistes lorrains.
L’audition d’un extrait de 3 secondes nous mettait la puce à l’oreille : non, cette fois il ne s’agissait pas d’une de ces trop fréquentes émissions de sonar militaire … mais cela demandait confirmation. Après analyse succinte d’un extrait d’une minute, le doute n’était plus permis : les 21 apnéistes du NSS avaient bien entendu un Mégaptère chanter pendant près de 2 heures.
Extrait d’un chant tahitien en 2005
Certains d’entre eux évoluaient pour la première fois en mer : plus besoin d’aller au bout du monde pour entendre ces baleines chanter … La Corse offrira peut-être bientôt une polyphonie d’un genre nouveau … un concert de 2 ou 3 Mégaptères ! En attendant, l’intégralité du chant a rejoint le laboratoire du GREC, où il sera analysé cet automne … on saura alors (peut-être) d’où venait ce chanteur solitaire.
Alexandre et cetaces.org