Première sortie printanière pour le GREC
Après un hiver où le vent, la pluie et la houle se sont disputé le podium presque chaque jour, place au printemps qui pour l’instant semble lui aussi ‘pourri’, laissant peu d’opportunités aux cétologues pour mener leurs études. Mais en fin de semaine dernière, un bon alignement des météores nous a permis une première sortie printanière. En vedette, dauphins Stenella, rorquals communs, cachalots lointains, vélelles et poissons-lune.
Un groupe énergique de Stenella a en effet été observé dans les eaux presque côtières du courant ligure : une vingtaine d’individus, très agités dans leur activité du moment. L’occasion notamment pour nos scientifiques de suivre attentivement leur comportement grâce à l’application PADOC, développée par le Groupe de Recherche sur les Cétacés et disponible en libre partage.
Grâce à une approche précautionneuse, et aussi en raison de leur disponibilité du moment, certains dauphins sont venus longuement à l’étrave de Wanaka, utilisé par le GREC lors de ses sorties d’étude des cétacés en zone azuréenne. Un moment de plaisir très attendu par les passionnés que nous sommes.
Mais peut-être que les vedettes du jour ont été les vélelles Velella velella, visibles en nappes de milliards d’individus, suffisamment denses pour changer la couleur de la mer : ces petits invertébrés ne sont pas des méduses, mais des hydrozoaires, et se nourrissent de plancton végétal grâce à une couronne de filaments courts situés sous le ‘flotteur’. Elles se déplacent doucement grâce à leur voile (d’où leur nom).
Les vélelles sont toujours abondantes en début de printemps en Méditerranée, on en voit un peu aussi en été… et elles sont attendues de ‘nageoire ferme’ par les poissons-lune Mola mola, qui en font des festins. La question du jour était : devant cette disponibilité, est-ce que les cétacés pourraient en manger ? Pas de réponse dans l’immédiat, car les vélelles ne comportent pas de partie dure, et laisseraient donc très peu de trace dans les estomacs.
Une étude des contenus stomacaux des dauphins Stenella est justement en cours d’achèvement au Groupe de Recherche sur les Cétacés, en partenariat avec la partie française du Sanctuaire PELAGOS.
Alexandre et cetaces.org