Une navigation par le ‘petit côté’, pas inintéressante
Notre navigation estivale touchant à sa fin, il nous faut rejoindre le port d’attache de notre voilier Anacaona, et d’abord attendre la bonne fenêtre météo pour monter de 120 milles vers le Nord. De bonnes conditions permettent en plus de vérifier la faune marine présente sur le trajet.
Radio-ponton ayant signalé que des Orques évoluaient dans le sud du golfe ces derniers temps, nous choisissons de longer la côte à quelques milles, histoire de minimiser la probabilité de rencontre avec les funestes ‘tamponneuses’. Un aspect intéressant est aussi de consigner l’effort de pêche côtier en cette fin août.
Les captures accidentelles sont réputées faibles à cette époque dans la région … et les Dauphins communs sont rapportés comme moins abondants près des côtes en été. Pourtant, comme l’année dernière nous croisons plusieurs groupes de dauphins de cette espèce durant notre navigation de deux jours au départ de la côte basque.
Cette navigation retour aura bénéficié des meilleures conditions que nous avons connues depuis la mi-juillet. C’est la loi du genre : on dispose du bateau, on s’organise en équipage … mais jamais on ne choisit les conditions météo qui vont régner durant une longue navigation, même en été.
Une loi que j’ai eu longuement l’occasion de méditer en tant que skipper et naturaliste marin : cela fait en effet 35 années que je pratique la cétologie à bord d’une Anacaona !
Alexandre et cetaces.org