Echouage massif de Ziphius à Chypre

Une nouvelle fois les activités humaines directement en cause

Du 5 au 9 février, un échouage de 12 Ziphius s’est produit à Chypre, plus précisément sur les rives des baies de Morphou et Chrysichous au nord-ouest de l’île. C’est un communiqué du Cyprus Wildlife Research Institute qui l’a signalé, ainsi qu’un article de Archipelagos Institute of Marine Conservation. Après l’échouage massif de Corfou en février 2022, et de nombreux autres, cette mortalité souligne la grande vulnérabilité des Ziphius aux bruits sous-marins intenses (sonars, explosions, études sismiques).

En effet, les examens post-mortem et la typologie des échouages font immédiatement penser à une mortalité due à un syndrome d’embolie gazeuse doublé d’hémorragies, causée par une forte exposition sonore pendant la sonde des Ziphius. Bien qu’un fort tremblement de terre ait eu lieu le 6 février dans la région, les spécialistes locaux envisagent plutôt une cause humaine, plusieurs exercices navals ayant lieu dans la région à cette époque.

Un des 12 Ziphius échoués début-février au nord-ouest de Chypre

Nous avons de notre côté observé une activité de recherche sismique d’hydrocarbures (par canons à air) non loin du site des échouages … les causes possibles ne manquent pas. Peut-être que les nécropsies qui ont lieu permettront d’en savoir plus sur la cause de la mort de ces animaux. De plus, les moyens d’écoute sous-marine déployés dans la région pourraient être mis à contribution pour éclairer le scénario …

La série d’échouages de Ziphius en Méditerranée orientale est très préoccupante pour l’avenir de l’espèce : on ne compterait que 450 à 2600 individus pour l’ensemble du bassin (résultat de l’Accobams Survey Initiative). Que ce soit pour les utilisations de sonars militaires, les exercices navals ou les prospections sismiques, les prescriptions maintes fois réaffirmées (comme dans les résolutions de ACCOBAMS) devraient être absolument respectées, avec la présence d’observateurs qualifiés à bord des navires qui pratiquent ces activités.

Alexandre et cetaces.org