Rorqual commun et sanctuaire Pelagos

Cétologie collaborative sur le long terme, pour une meilleure protection

‘Long‐term photo‐identification study of fin whales in the Pelagos Sanctuary (NW Mediterranean) as a baseline for targeted conservation and mitigation measures’ (M. Zanardelli, S. Airoldi, M. Bérubé, J.F. Borsani, N. Di-Meglio, A. Gannier, P.S. Hammond, M. Jahoda, G. Lauriano, G. Notarbartolo di Sciara, S. Panigada): l’article, auquel a participé le Groupe de Recherche sur les Cétacés, vient juste de paraître dans la revue Aquatic Conservation : Marine and Freshwater Ecosystems.

Ce travail sur des données de photo-identification anciennes sur le Rorqual commun en Méditerranée démontre que la recherche sur le long terme permet des résultats importants sur les tendances démographiques de populations de cétacés, un domaine primordial en ces temps de réchauffement climatique rapide. Cette fonction ‘Observatoire’ est souvent délaissée par les organismes qui financent les recherches sur les cétacés (en mer), au profit d’actions plus clinquantes propices à l’éclairage médiatique.

La photo-identification sur le Rorqual commun est difficile car elle nécessite de photographier plusieurs parties du corps, en particulier la partie avant droite où se trouve une pigmentation unique à chaque individu.

Margherita Zanardelli et ses collègues ont travaillé sur des modèles de capture-recapture en traitant les séries de photo-identification sur une période de 18 ans (1990 à 2007), et montré que le Sanctuaire Pelagos hébergeait sur la période environ 900-1000 baleines, soit environ un tiers de la population de rorquals de Méditerranée. La fidélité au site est importante, avec un individu ré-identifié sept fois en 17 ans.

L’aileron dorsal apporte aussi une clef importante pour l’identification, comme par exemple chez cette baleine vue en août 2019

Un nombre croissant de baleines montre des traces de collision avec les navires, ce qui renforce le besoin de définir des règles de navigation appropriées dans le Sanctuaire et les eaux adjacentes. De plus, l’article indique qu’il est nécessaire de protéger l’ensemble de l’habitat des rorquals en Méditerranée occidentale, et non simplement une portion, si l’on veut favoriser la pérennité de cette population, d’où l’initiative pour créer une réserve de biosphère dans cette région.

Alexandre et cetaces.org