Le Groupe de Recherche sur les Cétacés vous souhaite une année 2022 pleine de bonheur et de santé.
L’année 2021 fut riche en événements pour le GREC : l’association a réussi toutes ses sessions de stage malgré le contexte sanitaire, et conduit une belle prospection dans le golfe de Gascogne. Le GREC a pleinement participé au travail du Réseau National des Echouages et soutenu les efforts de l’accord ACCOBAMS et du sanctuaire PELAGOS. Les activités de recherche ont été diverses et menées par plusieurs membres de l’association (sifflements de dauphins, photo-Id de cachalot, régimes alimentaires, habitat des odontocètes).
2021 fut aussi la trentième année d’activité du Groupe de Recherche sur les Cétacés … Depuis 1991, des milliers de journées en mer et de nombreuses études nous ont permis de progresser dans la connaissance des cétacés.
Mais la protection ?
… Il y a 30 ans, les dégâts causés par la pêche sur les populations de cétacés étaient déjà au centre de nos préoccupations : cette problématique a-t-elle évolué dans le bon sens en trois décennies ? Grande question !
Alors 2022 sera pour le GREC une année très intense dans les domaines de la recherche, des prospections en mer et de la protection. Nous espérons vous trouver nombreux à nos côtés avec, pourquoi pas, un témoignage de soutien !
Pour le Groupe de Recherche sur les Cétacés, Alexandre Gannier, président.