Les dauphins communs du golfe de Gascogne paient un tribut énorme à la pêche
Alors que quelques mesures sont mises en place, la mortalité des dauphins communs sur la façade du golfe de Gascogne va encore battre des records cet hiver : plus de 600 échouements de cadavres déjà pour cette saison, dont une majorité est victime de captures par des pêcheurs opérant dans la région.
Face à cette hémorragie, les mesures gouvernementales semblent destinées à n’avoir aucun effet, et à vrai dire, sont hors de proportion avec l’ampleur du phénomène :
- rendre obligatoires les répulsifs acoustiques sur les chalutiers pélagiques en boeuf … MAIS cette mesure n’est pas complètement efficace et ne concerne qu’une petite minorité de la flotte de pêche française … ET, si cela fonctionne, chasser les dauphins hors de leur zone de nourrissage ne contribue pas à leur bonne santé écologique…
- affirmer le caractère réglementaire d’un signalement systématique de capture par les pêcheurs responsables … MAIS qui contrôle en mer l’application de cette mesure? Sans compter que le signalement de la capture n’empêche pas la mort des dauphins …
- augmenter l’effort d’observation effectué en mer par des prestataires indépendants …. MAIS cette observation indépendante concerne à peine 1% des marées ET reste basée sur le volontariat des patrons pêcheurs …
Nous ne pouvons pas rester des témoins inactifs de cette hécatombe, et tolérer une mortalité s’exprimant en milliers de dauphins, sous prétexte que les victimes ne représentent que tant de % de la population totale.
De plus, on ne doit pas continuer à laisser des pêcheries étrangères, espagnoles en particulier, opérer dans notre Zone Economique Exclusive sans aucun contrôle de leurs pratiques en matière de captures de dauphins.
Au delà de la responsabilité des pêcheries de la façade, c’est véritablement la responsabilité environnementale de l’Etat français qui est engagée dans ce désastre.
Alexandre et cetaces.org