Le stage Niveau 2, première pratique de la cétologie

A l’issue du Niveau 1, le stagiaire a compris les enjeux des recherches menées sur les cétacés, et la problématique de la protection. Le Niveau 2 peut lui permettre de connaître les contraintes de la réalisation d’un travail cétologique sur un bateau, et d’apprendre à observer les cétacés dans leur milieu.

La participation au stage de Niveau 2 implique l’assimilation des connaissances du Niveau 1 et l‘acceptation des contraintes de la vie nautique (autorité du chef de bord, application des règles de sécurité, entretien journalier, cuisine, gestion du séjour, contraintes horaires imposées).

Déroulement d’un stage niveau 2

Le Niveau 2 s’articule autour d’un embarquement de 7 jours à bord d’un voilier de 10 à 12 m. Les techniques cétologiques sont mises en œuvre au cours d’une prospection naturaliste sur le secteur Monaco-La Ciotat, en fonction de la météo et des opportunités. Ce stage a typiquement lieu au milieu du printemps avec un nombre de participants compris entre 1 et 2, en immersion au sein d’un équipage formé en majorité de membres expérimentés du GREC. Parmi les techniques cétologiques mises en œuvre, on compte :

  • La prospection naturaliste en mer,
  • L’utilisation du système SMAC de collecte continue des données environnementales,
  • L’acoustique passive des cétacés,
  • L’approche et l’observation scientifiques non-intrusives d’un groupe de cétacés,
  • La photo-identification non intrusive de certaines espèces,
  • La collecte dynamique de données comportementales grâce à l’appli PADOC.
Photo-identification en 2024 d’un groupe de Tursiops, dans le plein respect du code de bonne conduite de PELAGOS

A l’issue du Niveau 2, le stagiaire a pleinement intégré les contraintes de l’activité cétologique en mer (espace restreint, mal de mer, tâches annexes, présence aléatoire des cétacés) et a pu observer à plusieurs reprises des groupes de cétacés. Il a pu intégrer comment approcher les cétacés sans les déranger et sait conditionner les données scientifiques.

Au bout de trois jours, le stagiaire peut être amené à écourter son séjour, de sa propre initiative ou sur invitation du chef de bord, en particulier si les conditions du stage en bateau ne correspondent pas à ses attentes, ou si le chef de bord estime que son séjour ne sera pas profitable. Une telle éventualité ne donne lieu à aucun remboursement des frais de stage.

Caudale de Cachalot en 2012
Le Cachalot est une espèce généralement observée du printemps à l’automne

Candidature et inscription au stage

Le candidat doit fournir une lettre de motivation qui indique précisément ses expériences antérieures en bateau et ses expériences de vie en petite collectivité hors du cadre familial. Il doit également fournir une attestation médicale de compatibilité avec un séjour en mer d’une semaine. Les responsables du stage indiquent ensuite au candidat s’il est apte à suivre le stage ou s’il doit auparavant avoir vivre une première expérience nautique dans un autre organisme.

Le coût du stage dépend des frais engagés pour la location du voilier. La participation du stagiaire, inscription et frais journaliers à bord, est typiquement inférieure à 1000 euros.