21e session du stage Niveau 1 de cétologie…

… Et un nombre record de participants !

Oui, vingt et unième session de notre stage niveau 1 de cétologie… et nous ne l’avions même pas réalisé : commencé en 2005 avec six stagiaires, ce rendez-vous annuel des passionnés de cétacés qui veulent en savoir plus a continué sans faiblir, même pendant l’année terrible du Covid. Et donc plus de 300 personnes se sont immergées une semaine à Antibes pour apprendre les bases de l’écologie et de la protection des dauphins et des baleines.

La promotion 2024 ‘Allo Patrick’ presque au complet

En cette année 2024, nous avons le plaisir de recevoir 18 personnes venant des quatre coins de la France : comme d’habitude beaucoup de tranches d’âge sont représentées, et nos stagiaires en sont à différentes étapes de leur ‘trajectoire de vie’. Bien entendu, les niveaux d’études ‘académiques’ sont divers, et notre pédagogie prend des formes variées pour faire passer le message.

Ambiance studieuse et détendue dans une salle climatisée du CREPS

Comme chaque année, l’emploi du temps est dense (plus de 36 heures de cours et travaux dirigés et pratiques). 2024 a même vu l’introduction d’un nouveau cours sur les relations avec l’humain vues par le prisme de l’éthologie. Catherine Reichert, psychologue et membre du GREC depuis 10 ans s’est jetée à l’eau… elle est passée de l’autre côté du miroir !

Départ matinal pour le travail pratique ‘prospection en mer’

Sous une chaleur intense (on voit à quel point la ‘lutte contre le réchauffement’ est efficace), les sorties en bateau ont eu lieu normalement, sur un bateau mis à disposition par le CREPS d’Antibes, notre partenaire de toujours pour ce stage. Ce n’est pas du ‘dolphin watch‘ et, aléas du terrain, les sorties qui se font par demi-groupe ne trouvent pas toujours des animaux sur leur route. Mais les stagiaires ont un aperçu de la persévérance qu’il faut déployer pour observer quelques dauphins !

Deux dauphins bleus et blancs entrevus le jeudi 29 août

Le samedi, dernier round de cette rencontre entre les ‘savants’ (qui savent au moins l’étendue des connaissances qui leur restent à acquérir sur ces animaux fascinants) et les apprenants, passionnés de cétacés qui ont à cœur d’en savoir plus : la séance des exposés… Mais cette fois, les enseignants sont à la meilleure place… celle des étudiants !

Alexandre et cetaces.org